

Épilation Laser
L’épilation laser est une méthode d’épilation durable, confortable et adapté à tous types de peaux. Ce traitement consiste à détruire le follicule pileux à l’aide d’un faisceau de lumière ciblé. Ce faisceau est absorbé par la mélanine du poil (pigment brun) cela va engendrer une chaleur qui entraîne la destruction du poil sans endommager la peau environnante.
- Un traitement d’épilation comprend 6 à 8 séances de laser sur la zone à traiter pour obtenir une épilation permanente de 80 % à 95% des poils. L’épilation laser est efficace sur les poils foncés, épais et moins efficace sur les poils clairs, fins.
- Prévoir 10 à 14 semaines entre deux séances en fonction de la repousse des poils. 10 à 12 semaines pour les petites zones (aisselles, maillot) et 12 à 14 semaines pour les grandes zones (jambes, bras, torse). A noter que le laser élimine uniquement les poils en phase de croissance (anagène), soit à chaque fois environ 20% de la pilosité. C’est pourquoi il faut 12 à 18 mois pour éliminer complètement tous les poils en fonction des différents stades naturels du cycle pilaire.

● 1 à 2 séances d’entretien par an peuvent être nécessaires ; Des poils qui auraient échappé au traitement initial (poils très profonds), si la dose efficace du traitement a été atteint progressivement (peau mate, bronzée ou pigmentée), ou si l’épilation n’a pas pu être en uniforme sur la zone à traiter. La repousse est également normale notamment lors de certains évènements grossesse, ménopause, prise de poids, prise de certains médicaments, si vous avez des troubles hormonaux… Ceci peut faire souhaitez des séances d’entretien mais ne traduit par un manque d’efficacité de l’épilation laser. En cas d’augmentation brutale de votre pilosité, parlez-en à votre médecin.
● Durant tout le traitement il ne faut pas utiliser l’épilation à la cire ou à la pince qui enlèverait la tige du poil qui agit comme une fibre optique. On peut par contre utiliser sans problème la crème épilatoire, les ciseaux, le rasage qui laisse la tige pilaire dans le follicule.
● Les résultats varient selon la zone, la couleur et la densité du poil, le phototype et les facteurs hormonaux. Si la personne est foncée (mate), le nombre de séances sera plus important. Les séances laser sont inefficaces sur les poils blancs et les « vrais » poils roux.
Contre-indications :
· Peau bronzée, exposition solaire 1 mois avant et 1 semaine après
· Utilisation autobronzant
· Grossesse
· Port d’un pacemaker ou défibrillateur implantable
· Cancer / traitements par chimio et rayons
Des précautions doivent-être prises :
· Prise de médicaments photosensibilisants
· Troubles hormonaux (diabète, thyroïde…), maladie auto-immune (lupus, vitiligo…), maladie, traitement immunosuppresseur, épilepsie
· Infection ou inflammation cutanée active sur la zone à traiter : herpès, psoriasis, eczéma
· Trouble de la cicatrisation : cicatrices chéloïdes, hypertrophique
· Tatouage ou maquillage permanent

Équipée de la technologie laser Swiss Elegance, certifiée et conforme aux normes CE, j’assure des séances d’épilation efficaces, sûres et confortables, adaptées à tous les types de peau.
Une consultation préalable est toujours réalisée pour :
· Déterminer votre phototype de peau.
· Évaluer la nature de vos poils (épaisseur, couleur).
· Explication du traitement Laser : le déroulement, la conduite à tenir avant et après une séance, les éventuels effets indésirables.
· Questionnaire de santé et consentement éclairé. Identifier les éventuelles contre-indications.
Préparation avant la séance :
· Il ne faut pas avoir été exposé au soleil ou aux UV 1 mois avant la séance
· La zone à traiter doit être propre, sans crème, sans huile le jour J
· Rasage 48h avant, pas d'épilation à la cire ou à l’épilateur.
· Utilisation gel nettoyant neutre, pas d’huile de douche, pas de produits cosmétiques à base d’agrumes y compris gel douche, produits parfumés 48 h avant
· Éviter les huiles essentielles d’agrumes : citron, orange, bergamote et huile de millepertuis 1 semaine avant la séance ou soins irritants ou gommage sur la zone
Pendant la séance :
· Le port de lunettes de protection est obligatoire
· La sensation varie selon la zone : cela peut aller d’un léger picotement à une chaleur plus marquée, mais reste tout à fait supportable
· Un système de refroidissement cutané est utilisé pour plus de confort
· La durée de la séance dépend de la zone
Après la séance :
· Éviter toute exposition au soleil ou aux UV pendant 1 semaine
· Une crème apaisante et cicatrisante sera appliquée 2 fois par jour pendant 3 jours, et de la crème solaire très protectrice minimum indice 50 en cas d’exposition solaire même minime.
· Ne pas gratter ni arracher les poils : ils tomberont naturellement dans les jours suivants
· Évitez également piscine, sauna, hammam, gommages ou produits irritants pendant 48 h
· Pensez à bien hydrater votre peau avec un crème hydratante quotidiennement.
Les risques des effets secondaires :
· De légères rougeurs ou un léger gonflement peuvent apparaître : c’est une réaction normale, qui disparaît de quelques heures à 48 heures.
· Des croûtes peuvent survenir et disparaissent habituellement sans séquelles au bout de 3 semaines. Si cela persiste, prévenez votre médecin et appliquer des soins particuliers pour prévenir des séquelles.
· Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles
· Une repousse paradoxale lors du traitement du duvet, c’est-à-dire l’apparition de poils de taille intermédiaire de la zone épilée ou en périphérie est une complication rare est mal expliqué

